Un Projet d'établissement : pour quoi faire ?
Les établissements d’enseignement artistique assument une mission de formation à la pratique artistique qui a pour corollaire direct et indispensable une mission de développement culturel territorial. Afin de mettre en concordance toutes ces missions, projets, actions et mises en œuvre, il est nécessaire pour un conservatoire d’élaborer un Projet d’établissement, à court, moyen et plus long termes. Le projet tient compte de la place de l'établissement dans l'organisation territoriale. Il est élaboré en concertation avec les partenaires culturels, sociaux et scolaires, les représentant⋅es des élèves et parents d’élèves, les agent⋅es du Conservatoire, ainsi que les services de la ville d’Ivry.
Il prend en compte la réalité socio-économique, démographique et culturelle du territoire concerné, ainsi que la présence et l’activité des différent⋅es acteurs⋅rices et partenaires du territoire, dont les établissements scolaires et les lieux de création et de diffusion artistique.
Ce Projet d'établissement est réalisé en lien avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique (paru en septembre 2023) qui assure la mise en place de repères pédagogiques communs entre l'ensemble des établissements d'enseignement artistique sur le territoire national.
- Quelle utilité pour les élèves et leur famille ?
Le Projet d'établissement réalise un diagnostic et un état des lieux du Conservatoire à travers plusieurs consultations des usager⋅es et des équipes administrative et pédagogique.
Grâce à cette concertation, le Projet d'établissement se prolonge en mettant à jour le règlement intérieur et le règlement des études. Répondant aux enjeux contemporains de l’enseignement artistique, il s’incarne également à travers la rédaction d'une charte éthique et la mise en place d'une procédure de signalement de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). L’objectif : garantir une égalité pour toutes et tous non seulement dans les pratiques pédagogiques, mais aussi professionnelles et notamment parmi les acteurs et actrices du système éducatif du Conservatoire : professeur⋅es, représentant⋅es au Conseil d'établissement, jurys paritaires...
Pour mieux répondre aux besoins des usager⋅es, nos efforts ont abouti à l’élaboration d’un programme d’action à mettre en place sur les trois prochaines années pour travailler sur l’innovation pédagogique, développer la participation et accroître le rayonnement territorial du Conservatoire.
Télécharger
Annexes du Projet d'établissement 2024-2027
Télécharger
- Annexe_1_-_Analyse_du_questionnaire_aux_usager (PDF - 2 Mo)
- Annexe_2_-_Ensemble_des_comptes-rendus (PDF - 1 Mo)
- Annexe_3_-_La_construction_des_referentiels_de_l_EAS (PDF - 459 Ko)
- Annexe_4_-_Analyse_socioeconomique_a_partir_de_l_ABS (PDF - 1 Mo)
- Annexe_5_-_Analyse_de_la_repartition_des_QF_des_eleves (PDF - 1 Mo)
- Annexe_6_-_Charte_ethique_Conservatoire (PDF - 293 Ko)
- Annexe_7_-_PEDT_2018-2020 (PDF - 2 Mo)
- Annexe_8_-_Arrete_du_19_decembre_2023_fixant_les_criteres_du_classement_des_conservatoires (PDF - 2 Mo)
- Annexe_9_-_Projet_d_administration_100__Service_Public_Vue_d_Ensemble (PDF - 768 Ko)
- Annexe_10_-_Projet_de_direction_DAC (PDF - 660 Ko)
- Annexe_11_-_Tarifs_conservatoire (PDF - 150 Ko)