Accompagnement des élèves
L'accessibilité au conservatoire à toute personne souhaitant apprendre la musique est assurée par Elodie Straub, professeure référente handicap.
"Accueillir, enseigner la musique et accompagner des élèves en « situation de handicap » ou « en difficulté », c'est mettre chaque élève en positionnement d'acteur et m'adapter à chaque contexte. Je construis un chemin avec des démarches et des contenus qui tiennent compte de la singularité de chaque élève. Je conçois un projet d'apprentissage, j'aménage voire réaménage de façon anticipée ou sur le vif en fonction des caractéristiques de chacun, le contenu et l'objectif de la séance."
Accueil des élèves :
Pour accueillir au mieux les élèves, plusieurs points sont pris en compte :
- l'âge
- l'importance du handicap, les caractéristiques (plan moteur, mental, sensoriel), polyhandicapées
- le degré de compétences, la scolarité (école, classe, institut...)
- l'attente éventuelle par rapport à la musique
- la prise en charge individuelle ou semi-collective, ou collective.
Les Objectifs d'apprentissage :
- proposer un temps fort de plaisir musical partagé
- favoriser la communication, la relation, l'échange
- aller vers une sensibilisation, un dialogue, une socialisation
- améliorer le comportement, l'humeur
- stimuler l'audition
- travailler la respiration, le souffle
- élargir l'espace vocal
- exercer la mémoire
- enrichir la prosodie de la parole
- améliorer l'attention, la concentration
- susciter la créativité, la pensée et l'imagination
- favoriser l'expression corporelle
Contenu de séances :
Les séances ont pour but de susciter une réponse motrice, vocale ou instrumentale, d'établir une relation gratifiante par l'expression de soi et des autres au travers de différentes activités :
- activité chant (chansons jouées et chantées en direct ou enregistrées,chansons à gestes)
- atelier découverte d'un objet sonore, d'un instrument
- activité découverte musicale en directe ou diffusée ( instruments et genres musicaux différents, écoute et création)
- activité musique d'ensemble ( manipulation libre, accompagnée improvisation et échanges avec les instruments)
- atelier musique et mouvement
- jeux relationnels : avec les cartes d'instruments, avec les jeux de mains
Évolution et progression :
Cela dépend bien évidemment de l'âge et des capacités de l'enfant accueilli, avec toujours pour visée :
- sensibiliser, découvrir et structurer des repères dans l'espace et dans le temps est important et nécessaire pour tous, et encore plus pour ces enfants qui n'ont pas ou peu ces notions. Laisser à ces élèves toute la place et tout le temps qu'il faut pour qu'ils apprivoisent ce nouvel environnement.
- éveil de l’oreille, de la main, chant, pratique d’instruments à percussion, apprendre à écouter la musique. Par des sollicitations, des imitations, des répétitions sonores et/ou gestuelles, des échanges, les élèves sont invités à prendre conscience qu'avec leurs moyens ils peuvent créer, participer, écouter une expression, la recevoir et la transmettre à autrui.
- les élèves découvrirons ainsi des jeux de timbres, d'intensités, de hauteurs et de durées. Marches et jeux dansés permettront de ressentir pulsations et tempi ; le chant leur fera vivre pleinement la fusion de tous ces paramètres et développera leur musicalité. Développer ses perceptions pour ressentir et comprendre la musique, apprendre le langage musical, le ressentir et le vivre dans son corps, développer son oreille et son sens du rythme, reconnaître les sons que l’on est capable de chanter pour ensuite pouvoir les écrire. Initiation au langage musical et au solfège par codage ou non.
- approfondir les jeux musicaux (qui nous permettent d’explorer par le jeu chaque paramètre musical séparément). Apprendre à sentir, distinguer, nommer et placer les différentes hauteurs de sons, les durées des notes…
- apprentissage des mécanismes de la lecture et de l’écriture musicale sur méthode, et permettre à l'enfant de commencer un instrument.