Parcours découverte

Ce parcours de sensibilisation permet à l’enfant (du CP au CM1) de s’initier à une première pratique artistique. Il  apporte à l’enfant la découverte d’un monde sonore et une approche musicale basée sur le rythme, la voix, l’écoute et l’expression corporelle. Le parcours découverte permet, ensuite, par l’exploration de la voix et de l’écoute sensible et fine, d’affiner un geste artistique et d’éveiller le sens de la créativité et de l’invention. L’enfant est amené.e à prendre conscience de son corps en tant que moyen d’expression et apprend à se déplacer dans l’espace, en travaillant à travers des jeux dansés et chantés ou par des improvisations rythmiques.

L’année d’initiation musicale comprend un suivi d’ateliers de découverte des instruments (ADI) donnant la possibilité à chaque élève de découvrir et d’essayer divers instruments enseignés au Conservatoire.

A l’issue de ces ateliers, il est demandé à l’élève d’exprimer sous formes de 3 voeux, l'instrument dont il ou elle voudra poursuivre l'étude par la suite.

Découvrir les enseignements proposés

Organisation

Durée hebdomadaire des cours : 1h40 en deux ateliers (1h musique et 40min chorale) plus des ateliers de découverte des instruments (ADI) (30min) avec nécessité de rencontrer 7 instruments a minima.

Il existe trois classes pour le parcours découverte :

  • classe de CP
  • classe de CE1
  • classes de CE2 et CM1

Durée du parcours découverte : 1 an

Le parcours études

  • Enfants à partir du CM2, adolescents et adultes, enfants ayant déjà suivi un cursus dans un conservatoire

Ce parcours comprend trois grandes pratiques :

  1. La formation instrumentale
  2. La formation musicale
  3. La pratique collective

 

L’objectif du Conservatoire est de former des musiciens amateurs, capables de pouvoir aborder le répertoire le plus large et varié possible avec un maximum d’autonomie. La pratique collective, initiée dès les premières années, doit leur permettre en fin de cycle d’apprécier cette notion de partage et de saisir tout l’intérêt et le plaisir d’une pratique musicale. Le Conservatoire affirme ainsi sa double vocation d’établissement d’enseignement et de diffusion artistique.

La formation est validée par l’obtention de l’attestation (fin de 1er cycle), du Brevet (fin de 2e cycle) et du Certificat d’Etudes Musicales (fin de 3e cycle). Une orientation pré-professionnelle est possible par la préparation à intégrer d’autres établissements (à Rayonnement Départemental ou Régional) qui délivrent le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), ouvrant ainsi la porte des études supérieures musicales.

Le parcours études est divisé en trois cycles qui permettent à l’élève d’effectuer une progression dans ses apprentissages en vue d’atteindre à la fin de sa formation la maîtrise autonome de son instrument dans le cadre d’une pratique amateure épanouie.

Chacun des trois cycles pose des jalons à cet épanouissement, le troisième conduisant pleinement à la réalisation des objectifs. La durée de chaque cycle est limitée :

  • Cycle 1 : 5 ans
  • Cycle 2 : 5 ans
  • Cycle 3 : 4 ans

Chaque cycle comprend plusieurs périodes de contrôle et de suivi des élèves : les évaluations permettent à l'élève de se situer au sein de sa classe et de son cycle tout au long de la scolarité.

 

  • Parcours étude adaptée, pour les élèves à besoins spécifiques

Les élèves concerné.es, notamment par des troubles dit "dys" spécifique au langage ou à l'apprentissage, peuvent bénéficier d'un parcours études adaptés, avec :

1. un suivi individualisé avec le.la référent.e handicap selon une périodicité établie chaque année avec l’équipe pédagogique (d’un suivi hebdomadaire à un point semestriel)

et/ou

2. un enseignement avec des aménagements (des outils pédagogiques adaptés, du temps de cours supplémentaire, une personnalisation des programmes d’évaluation, etc.).

Sur présentation d’un justificatif médical, les élèves concerné.es peuvent également bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves de fin de cycle.

N'hésitez pas à contacter la scolarité pour avoir plus d'informations sur ce parcours.

Parcours programme

Des parcours programmes (non diplômants), sont aussi proposés dans l’offre pédagogique du Conservatoire :

- Parcours inclusion

Le parcours inclusion est un parcours construit en lien avec l'élève, sa famille et la référente handicap du conservatoire, adapté au handicap de l'élève.

Plus d'informations sur le parcours inclusion.

- Parcours pratique collective accompagnée

Le parcours pratique collective accompagnée est essentiellement ouvert à des élèves, jeunes adultes ou adultes qui présentent un projet personnel de formation articulé autour d’une pratique collective. L’objectif de ce parcours est également de permettre l’accès pour les adultes aux classes instrumentales dans la limite des places disponibles en raison de la priorité donnée aux enfants.

Ce parcours peut être accordé seulement après la validation du contrôle de mi 2e cycle. Le temps de cours instrumental individuel est de 30 minutes toutes les deux semaines ou 30 minutes par semaine en bînome.

- Parcours perfectionnement

Ce parcours s’adresse aux musicien.es amateur.es, ayant validé leurs UV de fin de 3ème cycle instrumental, souhaitant poursuivre une pratique musicale encadrée. En partant du constat que la vie musicale repose sur l’échange et le partage, ce parcours propose un programme construit autour des pratiques collectives et demandant une forte implication dans la vie artistique de l’établissement. L’élève, tout en développant et en perfectionnant ses acquis autour d’une création de projet concerté, participe de manière active au rayonnement artistique du Conservatoire et, au-delà, de la ville d’Ivry-sur-Seine, grâce à la diffusion de cette création sur l'ensemble de la ville.

Durée : maximum 2 ans

- Parcours ouverture

Le parcours ouverture s’adresse à des musicien.nes amateur.es ayant une pratique autonome qui leur permet d’intégrer et de pratiquer la musique au sein d’un des ensembles ou ateliers du Conservatoire (à raison d'un cours hebdomadaire) : adolescents, adultes, musicien.nes amateur.es désirant développer leurs aptitudes artistiques au contact des autres et de contribuer à la vitalité artistique culturelle et sociale du territoire en se produisant en concert ou en spectacle lors de projets ou dans des cadres « festifs » : fête de la musique, Heures de musique, cérémonies commémoratives, rencontres et échanges avec d’autres ensembles…

- Parcours CHAM

Le parcours Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) offre à des élèves motivé.es par les activités musicales la possibilité de bénéficier, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, d’une formation spécifique dans le domaine de la musique.

Le parcours CHAM est organisé en partenariat avec le Collège Politzer de la sixième à la troisième. Il s’adresse à des élèves qui débutent l’enseignement musical et est aussi ouvert aux élèves ayant déjà une pratique artistique au sein ou hors du Conservatoire.

Toutes les informations sur les classes CHAM

- Parcours projet art lyrique

Ce parcours s’adresse à des chanteur.euses souhaitant participer à la réalisation d’un projet musical collectif et pluridisciplinaire : une production lyrique sur une année scolaire, diffusée dans le cadre de la saison artistique du Conservatoire.

Contenu pédagogique

  • - apprentissage des passages musicaux avec un.e chef.fe de chant ;
  • - travail scénique (diction, corps dans l’espace etc.) ;
  • - travail avec direction musicale (suivre un.e chef.fe tout en interprétant un rôle) ;
  • - travail en groupes autonomes pour préparer les scènes parlées.

Durée

90 heures environ sur une année scolaire avec restitution du projet en fin d’année

Retour en haut de page