Les Rencontres

Les Rencontres départementales de musique de chambre sont organisées par la Ville d’Ivry-sur-Seine avec le soutien du département du Val-de-Marne et de l’UEPA 94*. Elles offrent aux élèves des conservatoires, aux musiciens amateurs ainsi qu’aux ensembles en formation pré-professionnelle, la possibilité d’aborder toutes les facettes de la musique de chambre, du répertoire classique au contemporain, de l’improvisation à l’électro-acoustique.

En amont des Rencontres, les formations sont reçues par les ensembles en résidence (le Quatuor Parisii et le Concert impromptu) pour un ou deux rendez-vous de travail. Les participants bénéficient d’une écoute attentive et de pistes de travail adaptées à chacun pour progresser dans le répertoire choisi.

* UEPA 94 : Union des Enseignements et Pratiques Artistiques du Val-de-Marne.

Télécharger le dépliant de la 18ème édition des Rencontres (du 15 au 18 avril 2020).

La résidence d'un compositeur

En partenariat avec la Muse en Circuit et l’Ensemble 2e2m, qui se consacrent tous deux à la création musicale contemporaine, les Rencontres accueillent un compositeur en résidence pendant deux ans. Cette résidence vise à soutenir la création d’oeuvres innovantes dans le domaine de la musique de chambre et à mettre en place une dynamique de sensibilisation des publics de ces Rencontres à l’écriture musicale actuelle.

La résidence des Rencontres de musique de chambre est une résidence pédagogique. Le compositeur intervient tout au long du stage auprès des participants. Il collabore ainsi à la vie musicale sur les 4 jours en y apportant un regard singulier par la présentation de son œuvre et de ses choix artistiques dans le contexte plus global de la création musicale contemporaine. Pour permettre aux stagiaires de découvrir et se familiariser avec son univers, le concert monographique qui lui est destiné.

Cette 18ème édition accueillera le compositeur Grégoire Lorieux pour sa première année de résidence.Des élèves du Conservatoire d'Ivry-sur-Seine interpréteront trois de ses œuvres à l'occasion d'un concert monographique le 15 avril 2020.


En savoir plus sur Grégoire Lorieux

Liste des précédents compositeurs en résidence :
  • Aurélien Dumont (2018 – 2019)
  • Alexandros Markeas (2016 – 2017)
  • Sébastien Béranger (2014 – 2015)
  • Diana Soh (2012 – 2013)
  • Thierry Blondeau (2010 – 2011)
  • Marco Antonio Pérez-Ramirez (2008 – 2009)
Retour en haut de page