Les Rencontres
Les Rencontres Départementales de Musique de Chambre sont organisées par la Ville d’Ivry-sur-Seine avec le soutien du département du Val-de-Marne, de l’UEPA 94* et de la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM). Elles offrent aux élèves des conservatoires, aux musiciens amateurs ainsi qu’aux ensembles en formation pré-professionnelle, la possibilité d’aborder toutes les facettes de la musique de chambre, du répertoire classique au contemporain, de l’improvisation à l’électro-acoustique.
Les participants bénéficient d’une écoute attentive et de pistes de travail adaptées à chacun pour progresser dans le répertoire choisi.
* UEPA 94 : Union des Enseignements et Pratiques Artistiques du Val-de-Marne.
La 24ème édition des Rencontres Départementales de Musique de Chambre se déroulera du mercred 22 au samedi 25 avril 2026.
La résidence d'une compositrice
En partenariat avec la Muse en Circuit et l’Ensemble 2e2m, qui se consacrent tous deux à la création musicale contemporaine, les Rencontres accueillent un compositeur en résidence pendant deux ans. Cette résidence vise à soutenir la création d’oeuvres innovantes dans le domaine de la musique de chambre et à mettre en place une dynamique de sensibilisation des publics de ces Rencontres à l’écriture musicale actuelle.
La résidence des Rencontres de musique de chambre est une résidence pédagogique. Le compositeur intervient tout au long du stage auprès des participants. Il collabore ainsi à la vie musicale sur les 4 jours en y apportant un regard singulier par la présentation de son œuvre et de ses choix artistiques dans le contexte plus global de la création musicale contemporaine. Pour permettre aux stagiaires de découvrir et se familiariser avec son univers, le concert monographique qui lui est destiné.
Cette 24ème édition accueillera pour la deuxième année de sa résidence la compositrice Séverine Ballon. À cette occasion, vous pourrez entendre un concert monographique des oeuvres de Séverine Ballon par l’Ensemble 2e2m, le samedi 25 avril à 18h30 à l'Auditorium Antonin Artaud, avec la participation d'élèves stagiaires.
En savoir plus sur Séverine Ballon
crédit photo : (c)D.R. - Villa Médicis
Liste des précédents compositeurs en résidence :
- Giulia Lorusso (2024–2025)
- Michelle-Agnès Magalhaes (2022–2023)
- Grégoire Lorieux (2020 – 2021)
- Aurélien Dumont (2018 – 2019)
- Alexandros Markeas (2016 – 2017)
- Sébastien Béranger (2014 – 2015)
- Diana Soh (2012 – 2013)
- Thierry Blondeau (2010 – 2011)
- Marco Antonio Pérez-Ramirez (2008 – 2009)
