Un département danse qui réunit danse classique, contemporaine et jazz

Le Conservatoire propose des cours enfants et adultes tout niveaux dans trois esthétiques : danse classique, danse contemporaine et danse jazz. Plusieurs parcours sont possible de suivre en fonction de l'âge et du niveaux de l'élèves : Parcours en danse.

Présentation des trois esthétiques :

  1. Danse CLASSIQUE

Créée à la Cour du roi Louis XIV, la danse classique a traversé les siècles pour être toujours pratiquée de nos jours. À l’instar des autres esthétiques chorégraphiques dispensées au Conservatoire, la technique est complexe et demande un travail long et régulier, que ce soit en termes de souplesse, d’allongement, de tonicité, d’écoute musicale, de coordination, d'équilibre ou sur l’exécution précise des mouvements. La danse classique est une danse codifiée où les pas, les figures et les variantes sont identifiés et ont un nom précis. Les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts qui lui permettent de s’exprimer bien au-delà de l’image stéréotypée associée aux pointes et au tutu.

 

  1. Danse CONTEMPORAINE

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXe siècle. Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps et enrichie de techniques diverses. Son enseignement s’appuie sur des fondamentaux et une technique exigeante reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, à la chute, à la gravité, la qualité et la fluidité du mouvement et la musicalité.

L’improvisation et la composition y occupent une place importante, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le.la danseur.seuse devient lui.elle-même créateur.trice. Ce va et vient entre une technique exigeante et un espace d’expérimentation en fait une danse à la fois enracinée, toujours en recherche où il est question de nouveauté et de création. Une danse de liberté toujours en devenir.

 

  1. Danse JAZZ

La danse jazz est issue du métissage des cultures afro américaines et européennes et se développée aux Etats Unis principalement dans les comédies musicales. La technique modern jazz, d’abord créé pour former les danseurs de Broadway, propose aujourd’hui des univers stylistiques variés : clips, cabarets, comédies musicales, hip hop ou encore claquettes.  La danse jazz est énergique, spontanée, vivante et improvisée. Elle se forge sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise. Sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée. L'esthétique jazz traverse les grands fondamentaux techniques mais n'en demeure pas moins une danse d’expression, jubilatoire et explosive.

Lieux de cours

Les cours seront dispensés dans les lieux suivants :

  • Eveil et Initiation (de 5 à 7 ans), cours communs à toutes les disciplines : salle Marat, salle des Longs Sillons, gymnases des Epinettes et Barbusse.
  • Danse contemporaine et jazz (à partir de 8 ans) : salle Marat, salle des Longs Sillons, gymnase des Epinettes et Barbusse.
  • Danse classique (à partir de 8 ans) : salle Marat
Retour en haut de page