Parcours découverte
Le conservatoire propose un parcours découvertes pour les enfants de 5 ans à 7 ans inclus :
- l’éveil pour les enfants de 5 ans
- l’initiation I pour les enfants de 6 ans
- l’initiation II pour les enfants de 7 ans
Les cours d’éveil et d'initiation s’appuient sur les principes fondamentaux communs aux trois esthétiques (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune. Courir, sauter, tourner, tomber, rouler, planer : l’enfant tout en tonifiant son corps donne libre cours à tout son potentiel expressif. D’abord éveil ludique et sensible, les cours visent à permettre à l’enfant d’enrichir sa gestuelle, d’acquérir les principes fondamentaux du mouvement et de partager sa joie de danser avec les autres. Les cours d’éveil et d’initiation alimentent une phase d’accumulation, de foisonnement, de créativité stimulée et enrichie par l’expérience. Des temps d’improvisation, d’exploration et de structuration s’alternent dans le plaisir du mouvement dansé.
Les cours sont dispensés dans divers lieux de la ville : salles de danse rue Marat, gymnases Barbusse et Epinettes, salle des Longs Sillons.
Parcours études
Le Conservatoire propose un parcours études dans trois esthétiques : danse classique, danse contemporaine, danse jazz. L’entrée en parcours études chorégraphiques se fait à partir de 8 ans et dans une esthétique déterminée. Il est possible de suivre un double parcours en deux esthétiques selon les possibilités offertes par l’emploi du temps et les places disponibles.
Le parcours études se compose de deux cours obligatoires par semaine et se déroule sur trois cycles de formation.
Le cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation.
Le temps d’acquisition de l’élève étant différent d’un individu à l’autre, la durée du cycle peut varier de 3 à 5 ans.
Chaque cycle est défini par des objectifs, des contenus, une organisation et une évaluation qui lui sont propres.
Les trois cycles constituent un parcours qui permet d’offrir la formation la plus complète possible dans la durée.
Parcours programmes
Des parcours programmes (non diplômants), sont aussi proposés dans l’offre pédagogique du Conservatoire :
Parcours inclusion, pour les élèves en situation de handicap
Les élèves concerné.es peuvent bénéficier :
1. d’un suivi individualisé avec le.la référent.e handicap selon une périodicité établie chaque année avec l’équipe pédagogique (d’un suivi hebdomadaire à un point semestriel)
et/ou
2. d’un enseignement avec des aménagements (des outils pédagogiques adaptés, du temps de cours supplémentaire, une personnalisation des programmes d’évaluation, etc.).
Sur présentation d’un justificatif médical, les élèves concerné.es peuvent également bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves de fin de cycle.
Pour plus d'informations sur le parcours inclusion
Parcours ouverture
Ce parcours proposés aux adolescent.es et adultes de tous niveaux d’expérience (même débutant.es). ne s'articule pas sous la forme de cycles et s'adapte à toutes personnes désireuses de découvrir la danse et/ou poursuivre sa pratique chorégraphique en amateur.
Avec ce parcours les élèves peuvent ainsi : pratiquer la danse en cours hebdomadaire, apprendre la technique, cultiver le plaisir de danser, mobiliser l’imaginaire, soigner la coordination, travailler la présence et la qualité du mouvement, la musicalité, entretenir un lien vivant avec la création et la culture chorégraphique.