Feuillages s’attache à donner à écouter et à comprendre ce qu’est un geste musical et comment les compositeurs du XXème siècle et d’aujourd’hui se sont attachés à l’écrire, à le figurer et par quels procédés des plus inventifs ils ont trouvé moyen de représenter graphiquement ou typographiquement les sons qu’ils entendaient. Feuillages est l’image poétique de ces partitions, de ces notations où sont contenus les gestes cachés, loin du solfège traditionnel. Ce projet de l’Ensemble Cairn propose de mettre en lumière les gestes et les notations de ces sons inouïs.
Feuillages s’articule autour des musiques de Julien Malaussena et de Dmitri Kourliandski qui sont les deux compositeurs en résidence au sein de l’ensemble Cairn durant la saison 2023-24.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du Festival Ensemble(s) auquel participent les élèves d’Ivry depuis maintenant quatre ans.
Feuillages mêlera totalement les interprétations des jeunes musiciens et les interprétations des musiciens de Cairn dans une forme de dialogue autour d’œuvres écrites spécifiquement pour eux, et à travers les générations. Aussi, le projet Openlab de Dmitri Kourliandski qui viendra clore ce concert, propose à de jeunes interprètes désireux d’explorer des notations libres, graphiques, d’explorer ainsi une matière sonore libre entrant en dialogue avec un dispositif électronique piloté par le compositeur.
OPENLAB FOR YOUNG MUSICIANS
Openlab de Dmitri Kourliandski propose une expérience d'interactions avec l’usage de la forme ouverte et de l'improvisation. Une telle expérience participe au développement de jeunes musiciens qui s’intéressent
au domaine de l’interprétation musicale contemporaine. L’exploration des sons à travers un labyrinthe de possibilités ouvre un champ d'interactions et de décisions qui construisent en direct une sorte de processus
formel où les musiciens, en dialogue avec l'électronique live, découvrent la nature des différentes interactions entre le son et la forme, entre le jeu instrumental et l’électronique.
Avec les musicien.nes élèves du conservatoire :
Anatole Taisne-Le Dividich : Flûte
Minami Sayah : Hautbois
Louise Dargent : Clarinette
Orphée Pigeat : Cor
Marthe Pourriot-Robert : Trombone
Maor Touitou-Calmat : Accordéon
Anaëlle Hette-Tronquart : Alto
Franklin Fauro : Violoncelle
Programme
1] Prélude à la mise à mort : Philippe Drogoz (1973 - 6mn)
Pour guitare
2] Création : Raphaèle Biston (3mn)
Pour flûte (Eve Garuchot, élève du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
Projection de la partition animée (vidéo)
3] Exigüe (contigüe) : Julien Malaussena (2022 - 6mn)
Pour guitare, violon, alto, violoncelle (diaporama)
4] Feuillages : Julien Malaussena (3mn)
Pour flûte et smartphone (Juliana Abdalla, élève du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
5] Artikulation : Gyorgy Ligeti (1958 - 4mn)
Pour bande sonore
Projection de la partition animée créé par Rainer Wehinger (vidéo)
6] Catalogue de l’inaudible : Dmitri Kourliandski (2024 - 9mn)
pour accordéon, violon, alto et violoncelle
7] Création : Dmitri Kourliandski (2024 - 3mn)
Pour clarinette (Ilyana Said, élève du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
8] Dog eat dog : Jérôme Combier (2017 - 5mn)
Pour guitare et violoncelle
9] Trois soleils : Jérôme Combier (3mn)
Pour guitare (Milo Guerin, élève du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
10] Openlab – Atelier de musique d’ensemble avec électronique dirigé par Dmitri Kourliandski (2024 - 15 mn)
Atelier avec les jeunes musiciens du conservatoire d’Ivry-sur-Seine
Projection de la partition
—
Ce projet a obtenu le soutien du dispositif « soutien et accueil des artistes, des professionnels de la culture et de l’information en exil » de la sous-direction des affaires européennes et internationales. Feuillages bénéficie également du soutien de la Sacem et de la Spedidam.