Atelier "son et mouvement"

Personne d'autre que l'individu lui-même ne sait mieux que lui la connaissance qui lui manque pour se réaliser (…) Notre tâche n'est pas d'emmener l'enfant vers ce que nous imaginons qu'il est – ou souhaitons qu'il soit – ni vers ses manques supposés, mais plutôt de lui donner les moyens de rester connecté à ce qu'il est et de satisfaire par lui-même ses élans créateurs. Pour soutenir l'enfant dans la conquête de son indépendance il faut reconnaître qu'il est celui qui formera son intelligence, et de lui permettre de continuer à suivre la guidance émancipatrice de son enthousiasme.

Céline Alvarez « Les lois naturelles de l'enfant »
 

Crée et dirigé par des professeurs du Conservatoire Municipal d'Ivry-sur-Seine : Elyse Pasquier (danse) et Szymon Kaça (clarinette) depuis la saison 2016-2017 avec la collaboration de Karolina Glab (pianiste accompaniatrice danse) et Chloé Paté (contrebassiste), cet atelier réunit un groupe d'élèves danseurs.sseuses et un ensemble à vents.

Le corps. Le corps qui bouge. Le corps qui parle, qui chante, qui joue.

Prendre le corps pour point de départ nous permet de croiser nos connaissances et savoir-faire respectifs, de déconstruire les habitudes et routines liées à la spécificité de notre travail, de s'émanciper et remettre en question la position dans laquelle nos propres pratiques et les regards des autres ont tendance à nous placer.

Le son, l'espace, le rythme, la musique.

L'atelier est un lieu d'expérimentation, dans lequel les élèves jouent et improvisent avec leur propre corps, le corps des autres, l'instrument de musique, la voix. Les élèves instrumentistes et danseurs partagent entre eux leurs connaissances en travaillant en groupe, en binôme instrumentiste-danseur ou individuellement.

L'émancipation, la créativité, l'écoute de soi et de l'autre.

Le travail commun permet aux participants de mieux se connaître et de s'accepter ; il laisse également émerger et renforcer chez les élèves la confiance en soi, l'autonomie, l'esprit d’initiative et le sentiment de liberté, ingrédients indispensables dans la construction d'une jeune personne épanouie et qui ouvre le chemin vers une éventuelle future carrière artistique professionnelle ou amateur. 

Le travail commun aboutira à une présentation publique en fin d'année scolaire.

Elyse PASQUIER et Szymon KACA

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