Concert Culture
visuel2-Soother_deTim_Cape-Music_Current_2025_c_Olesya_Zdorovetska.JPG

VENDREDI 20 MARS - 19H

Auditorium Antonin Artaud, Ivry-sur-Seine

 

L’Entre-Deux

conférence performative sur le théâtre musical et la musique performative

Avec Gwen Rouger (ensemble soundinitiative) et Jean-Paul Delore (cie LZD-Lézard Dramatique)


La musique porte-t-elle en elle une dimension théâtrale ? Le théâtre est-il musical ? La musicienne Gwen Rouger, dès ses débuts, a été fascinée par la rencontre entre les dimensions visuelle et sonore de la musique. En tant que pianiste et performeuse, son travail interroge directement l’expérience multisensorielle de l’écoute, notamment en ce qui concerne les conditions spatiales et visuelles. De son côté, le metteur en scène Jean-Paul Delore a souvent impliqué les acteurs dans des jeux d’écoute et de production sonore, en réponse à leur environnement. Cette conférence-performative représente avant tout une rencontre inédite. Ensemble, ils proposent des jeux collectifs aux auditeur.ice.s, apportant fraîcheur et spontanéité grâce à l’interaction qu’ils établissent avec le public.
 

Durée : 45 min - Tout public

 

Cette conférence performative est proposée par soundinitiative dans le cadre de la résidence annuelle de l’ensemble au conservatoire d’Ivry, soutenu par le département du Val-de-Marne.

L’ensemble soundinitiative est soutenu par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France.

 

Biographies

Gwen Rouger


Puisque tout est voué à disparaître, les êtres comme les œuvres d’art, seul le moment de la rencontre et ce qu'il crée m'intéresse. Moment de doute, d'adaptation, d'écoute, d'essai, de recherche. De la part de l'artiste comme du spectateur. Pour se dégager des idées préconçues et travailler à être libre.

La pianiste Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l'expérience. Son écriture qu'elle définit de « musique relationnelle » intègre des protocoles qui permettent une transformation de la musique en direct suivant les particularités des interactions avec les publics.

C'est dans cette démarche qu'elle dirige la compagnie ENTRE qui propose différentes performances pianistiques pour un.e unique spectateur.ice placées dans l’espace public (Caravane, Tente de Chantier, Bétaillère).

Elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts (Paris/France) en 2015/2016, à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart/ Allemagne) en 2016/2017, et au Château de La Roche Guyon (95) en 2023/2024.

Ses performances solo ont été invitées par Spor Festival (Aarhus, Danemark), Ear to the Ground Festival (Gand, Belgique), Switch Festival (Théâtre de Vanves, France), MEN Festival (Wroclaw, Pologne), Rainy Days Festival (Luxembourg), Borealis Festival (Bergen, Norvège), Festival Archipel Genève (Suisse), La Muse en Circuit-cncm (Alfortville), Passage Transfestival (Metz), Césaré-cncm (Reims), Festival Aujourd’hui Musiques de L’ Archipel, Scène nationale de Perpignan, ici l'onde-cncm (Dijon), CCAM, scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy. Elle est compositrice associée au Théâtre de Vanves (92) - dispositif DGCA-Sacem, pour les saisons 25/26 et 26/27.

 

Jean-Paul Delore

 


Jean Paul Delore commence le théâtre au début des années 80. Il rencontre le collectif lyonnais LZD dont il devient le directeur artistique en 1999. A la frontière des genres, il écrit d’abord des spectacles, sous influences post-punk, avec des groupes inhabituels (sportifs, jeunes en difficultés, collectifs de performeurs et de plasticiens, groupes rock, big band ).

Metteur en scène, auteur et comédien autodidacte, sa démarche l’amène progressivement à l’écriture d’un théâtre musical original dans la proximité d’auteurs, de musiciens et de compositeurs contemporains (collectif Arfi, O. Bost, P.Charbonnier, X. Garcia, Y. Higashi, D.Lentin, A. Meyer, Y. Oshima …). Il collabore avec la costumière, plasticienne Catherine Laval puis avec le vidéaste Sean Hart sur la plupart de ses projets.

Depuis 2002 il dirige les Carnets Sud/Nord, laboratoire itinérant de créations théâtrales et musicales, de concerts, d’installations et workshops donnant lieu à plus de 800 événements dans les grandes métropoles d’Afrique Subsaharienne, Australe au Brésil et en France.

Revendiquant un théâtre mental, savant et bricolé, peuplé de héros et d’héroïnes de la civilisation du désastre, d’enfants cruels et compliqués, il affiche son intérêt pour les écritures contemporaines d’auteurs francophones, lusophones et anglophones propices aux expérimentations sonores (S.L.Tansi, Mia Couto, D.Marechera, D. Niangouna, H. Hilst, E.Joannes, P. Laupin…). Depuis 2018 il se consacre au projet 2 FOIS TOI, collection de courtes pièces de théâtre musical ( musique : A. Meyer) en formes de duos prévue jusqu’en 2024 en France et en Afrique centrale.

En 2020 il lance le projet évolutif d’opéra parlé chanté « Rentre dans ta tête et fais du bruit » récit du confinement écrit et interprété par des adolescent.e.s d’Alfortville (Val-de-Marne) dans un dispositif sonore imaginé par Olivier Bost (également compositeur de l’œuvre) et Mathias Isouard.

Il est à l’initiative et membre du trio Langues et Lueurs avec Louis Sclavis et Sébastien Boisseau.

 

 

Infos :

📍 Auditorium Antonin Artaud, 152 Avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine

👉 Spectacle gratuit sur réservation

📞 Réservation par téléphone au 01.49.60.26.95 ou par mail à conservatoire.municipal@ivry94.fr

ou via le formulaire ci-dessous 👇

Localiser

Retour en haut de page