Culture
Design_sans_titre_22_.png

Spectacle (sortie de résidence) : Vendredi 17 octobre à 19h - Auditorium Antonin Artaud -152 av. Danielle Casanova)

 

Distribution

Axia Marinescu, création et pianiste
Douée “d’une sonorité séduisante, chaleureuse et bien tinmbrée”, (Alain Cochard), la pianiste française d'origine roumaine Axia Marinescu est considérée comme une “artiste charismatique au discours élégant et coloré” (Radio Classique, France). Elle est lauréate de plusieurs compétitions internationales notamment en France, Italie, Grèce et Roumanie. À l'âge de 11 ans, Axia fait ses débuts avec l’Orchestre National de la Radio Roumaine. Au fil du temps, la pianiste s'est produite sur des scènes importantes en Europe (Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité de la musique, Petit Palais, Hôtel des Invalides à Paris, Cloître des Jacobins à Toulouse, Auditorium de Palerme, Athénée de Bucarest ...) et en Asie (Oriental Art Center de Shanghai, Grand Théâtre de Nanjing). Elle a été invitée à jouer dans des prestigieux festivals tels que Piano aux Jacobins, L’Esprit du piano, Palermo Classica, Festival Enesco...
Son nouveau CD, intitulé Les femmes dansent et enregistré Salle Gaveau à Paris, est consacré à la musique de danse écrite par les femmes compositrices françaises. Il vient de paraître chez Klarthe, avec le soutien de Yamaha. L'album a reçu les avis positifs de la critique et s'est classé dans le top 10 des sorties classiques.


Attirée très tôt par la musique, Axia Marinescu commence l’étude du piano à 5 ans au Conservatoire George Enescu, à Bucarest, où elle suit en parallèle les cours d’écriture, solfège, analyse et accompagnement au piano. Après y être sortie avec un premier prix à l'unanimité, Axia Marinescu continue ses études au Conservatoire de Lausanne (où elle est admise à seulement 17 ans directement dans la classe de perfectionnement), à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En parallèle de sa carrière de soliste, Axia Marinescu donne des conférences et des master classes de piano en Europe et en Asie. Elle s'attache particulièrement à la transmission des connaissances musicales aux enfants et aux mélomanes de tous les milieux.


Sa curiosité permanente et sa quête de la beauté l’ont amenée à étudier également la philosophie. Axia Marinescu est diplômée de l’Université de Paris et a publié des articles et
des essais en Allemagne et en Roumanie. À travers une démarche holistique, Axia Marinescu se propose de montrer comment la philosophie et la musique se retrouvent sur le chemin de l'émotion, en s'éclairant réciproquement, mais aussi l'impact que ces dernières ont sur les êtres humains et la société. La pianiste donne des conférences sur ces sujets aux côtés de personnalités comme l'académicien Pierre Brunel, des musicologues et des philosophes. Axia Marinescu est également conférencière TED.
 

Régis Royer, comédien

Suite à un stage au théâtre La Comédie de Paris, Régis ROYER alors âgé de 16 ans, se fait engager pour interpréter Poil de Carotte qu’il jouera durant 2 ans. Michel Deville le remarque alors et lui offre le rôle du jeune paralytique dans La lectrice au côté de Miou Miou.
Sa prestation lui donne l’occasion de rencontrer Roger Planchon avec qui il travaillera durant 9 ans au théâtre (Le Vieil Hiver, Le Triomphe de l’Amour, Le Radeau de la Méduse, La Dame de chez Maxim’s…) et au cinéma (Louis Enfant Roi et Lautrec dans lequel il tient le rôletitre).
Entre temps il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec comme professeurs D. Valadie, C. Hiegel et J. Lassalle.
Il travaille ensuite avec Georges Lavaudant, Jean Boillot, Jacques Lassalle, Victor-Gautier Martin, Patrick Pineau, Emilie-Anna Maillet ou Arnaud Meunier (Femme Non-Rééducable) ainsi qu’avec Alain Françon qui le dirige à trois reprises dans Platonov, Du mariage au divorce et Le Misanthrope.
Il joue dans la comédie musicale La Haine mise en scène par Mathieu Kassovitz qui se reprendra à La Seine Musicale le 7 novembre 2025.
Il continue parallèlement de jouer au cinéma sous la direction notamment de Luc Besson (Arthur et les Minimoys, Adèle Blanc-Sec, Malavita), Léa Fazer ou Jacques Doillon et à la télévision dans des séries telles que Profilages, Nicolas Lefloch, Engrenages, Victor Hugo ennemi d’état, Sentinelles, Paris Police 1905, et prochainement dans Olympe, une femme dans la révolution réalisé par J. Gayet et M. Busson, ainsi qu’au cinéma dans La fille d’un grand amour réalisé par Agnès de Sacy.
Il travaille également avec Les Clés de l’Écoute pour plusieurs Orchestres Philharmoniques, dont ceux de Paris, Strasbourg, Toulouse, Nice, Avignon ou Lausanne pour des concerts pédagogiques dans lesquels il incarne les compositeurs Zoltán Kodály et Hector Berlioz.
Le spectacle Berlioz Trip Orchestra se jouera d’ailleurs le 11 mai 2025 au théâtre du Châtelet de Paris.

Serge Nicolaï, metteur en scène

Né à Marseille, Serge Nicolaï se forme à l’école Espace Acteur de Paris puis auprès de Vera Gregh, au Conservatoire Na5onal de Cracovie et aux cours de
Blanche Salan.
Il intègre en 1997 le Théâtre du Soleil où il y travaillera pendant vingt ans. Il partucipe en tant que comédien aux créations de
Macbeth (dans lequel il interprète le rôle-titre) et auparavant dans Les Naufragés du Fol Espoir, Les Éphémères, Le Dernier Caravansérail,
Tambours sur la Digue, Et Soudain des Nuits d'Éveil. Au cours de ces années au Théâtre du Soleil, il travaillera également aux côtés d'Irina Brook ainsi qu'auprès de Robert Lepage.
Serge Nicolaï a également été récompensé à plusieurs reprises pour le sscénographies signées au cours de ces années dans la compagnie du Soleil. Il aura aussi été assistant à la réalisation d'Ariane Mnouchkine pour les films réalisés à cehe période par le Théâtre du Soleil.
Depuis 2016, Serge Nicolaï est directeur artistique et pédagogique à l'ARIA, en Corse, aux côtés de Robin Renucci et directeur des Rencontres Internationales Artistiques.
Au cinéma il joue pour Jacques Doillon, Jean-Paul Civeyrac, Paul Planchon,Tonino de Bernardi,
Fréderic Graziani et Petra Costa (Olmo et La Mouette). Avec Olivia Corsini, ils créent en 2018 la compagnie de théâtre The Wild Donkeys.
Serge Nicolaï met en scène A Puerta Cerrada, adaptation espagnole de Huis Clos de J-P. Sartre, suite à la rencontre avec Claudio Tolcachir, directeur du Teatro Timbre 4 à Buenos Aires, où la pièce sera jouée.
Avec Olivia Corsini, ils montent le projet A Bergman Affair, d'après le roman Entretiens Privés d'Ingmar Bergman, actuellement en tournée.
En travaillant sur une libre adaptation du roman de Yasunari Kawabata Les Belles Endormies, c'est cette fois vers le Japon traditionnel et contemporain que se tourne Serge Nicolaï pour sa dernière création Sleeping.

 

Production

4ème art

www.4eme.art

 

Infos :

📍 Vendredi 17 octobre à 19h - Auditorium Antonin Artaud - (152 av. Danielle Casanova)

 

👉 Spectacle et atelier gratuits sur réservation

📞 Réservation par téléphone au 01.49.60.26.95 ou par mail à conservatoire.municipal@ivry94.fr

ou via le formulaire ci-dessous 👇

Localiser

Retour en haut de page