Concert
Piano_Vivant_soundinitiative_LMF_LDz_074-R-HD-Great_Amber-Liepaja_c_OHM.LV.jpg

Voyage au cœur du piano

 

Le piano correspond à quoi dans votre imaginaire?

À des mélodies harmonieuses, des virtuosismes rutilants...à des tubes tels Alla Turca, Mephisto-Valse, Clair de lune...à des noms tels Mozart, Chopin, Liszt, Debussy… ?

Dans tous ces cas les mains se baladent et sautent sur les touches, produisant que des sonorités connues...

 

Et si l’on franchissait le seuil du clavier ?!

 

Il y a un siècle, le pianiste et compositeur américain Henry Cowell regarda à l’intérieur du piano et le fit sonner comme une harpe, se hasardant à poser ses mains en contact direct avec les cordes. Cinquante ans plus tard un autre américain, George Crumb, recueillit cet héritage en le développant, en ouvrant ainsi la voie du Piano étendu aux nouvelles générations de compositeur.ice.s.

Ce voyage à l’intérieur du piano l’étendra, dans votre perception, jusqu’à une sorte de hyper-instrument, susceptible de sonner comme une harpe, une contrebasse, une guitare électrique, une grosse caisse, un Tam-tam…autrement dit, il évoquera d’autres sons et images.

L’intérieur du piano sera observé de près et sondé dans son potentiel sonore au moyen d’une approche directe aux cordes et à toute partie résonnante à l’aide des mains et des quelques outils du quotidien : on ne peut pas imaginer ce qu’une simple feuille de papier, un trombone métallique, un dé à coudre ou un verre puissent produire sur les cordes d’un piano !

Observer, tester, écouter : l’extension du piano sera expérimentée d’une façon principalement intuitive, à travers l’écoute d’extraits sélectionnés du répertoire spécifique, des premières intuitions de Cowell jusqu’à la toute dernière génération de compositeur.ice.s. D’après les mots de George Crumb : « Les ressources potentielles des instruments ne pourront jamais être épuisées : les générations à venir imagineront toujours des nouvelles solutions ! ».

 

Pianiste et compositeur, Franco Venturini s’attache à la découverte, à l'interprétation et à la diffusion du répertoire de nos jours, en dévoilant un potentiel sonore et expressif inattendu du piano.

Après des études en Italie (Conservatoire de Bologne, Académies Chigiana à Sienne, S. Cecilia à Rome) il étudie la composition à l'Université Paris 8.

Installé en France, il intègre l'ensemble soundinitiative et collabore aussi avec Accroche Note, FontanaMIX.

Il obtient divers prix et se produit en tant que pianiste et compositeur (Salle Cortot, Biennale di Venezia, Pharos Arts Foundation - Cyprus, Musikprotokoll - Graz, Biennale de Zagreb, Festival Slowind Ljubljana, Nanyang Academy of Fine Arts).

Il donne également des cours et des conférence-concerts sur le répertoire pianistique contemporain.

 

Gratuit sur réservation à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95

Localiser

Retour en haut de page