Spectacle des élèves de l'atelier art lyrique du Conservatoire municipal, avec le choeur adulte du Conservatoire et l'orchestre à cordes 3ème cycle.
Orphée aux enfers est un opéra bouffe, une féerie à grand spectacle, brillante et pétillante, crée en 1874.
Parodiant les anciennes versions lyriques du mythe d'Orphée, Offenbach se moque de l’hypocrisie et de la recherche du plaisir à tout prix de son époque, avec une impertinence et une causticité, qui choquèrent profondément, en leurs temps, une partie du public, bourgeois et populaire.
Ce fut le premier grand succès de Jacques Offenbach, et l’on trouve déjà ce qui explosera dans La Belle Hélène, La Vie parisienne ou encore La Périchole, ce mariage parfait du théâtre et de la musique, du sérieux et de la trivialité. Tout brille dans cet opéra, où tout est prétexte à chanson, la verve satirique de son livret autant que la qualité de sa partition musicale proprement jubilatoire.
Résumé
C’est une folie que cette histoire de couples en crise, d’Olympe en révolte, d’Enfers orgiaques où chacun ne pense qu’à son propre plaisir et tout le monde ne rêve que de fête, de séduction, d’amour et s’en donne à cœur joie.
Mise en scène et réécriture : Camille Gimenez-Lavaud
Direction : Gabriel Ortega
Version intermédiaire entre deux et quatres actes.
Spectacle gratuit, sur réservation en ligne par ici ou à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95