Concert
4-CHEVELURES-PERSANNES.jpg

à l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes

Depuis sa naissance au Xe siècle, Shâhnâmeh (Le Livre des Rois), l’épopée persane de Ferdowsi suscite les passions. Mille ans plus tard, la compositrice et créatrice Golfam Khayam peint les portraits de quatre héroïnes qui incarnent le courage, l’abnégation, la résilience et la force intrinsèque, toujours nimbées de joie et de lumière. Sur scène, Le Concert impromptu joue une plongée immersive dans un univers de Milles et une Nuits et de motifs abstraits : senteurs de musc, de safran, miroirs d’eau où la lune se reflète à l’envi.

Des personnalités fortes - une histoire millénaire

4 CHEVELURES PERSANES dépeint 4 portraits d’héroïnes persanes puissantes, lumineuses et sans chichi. Choisies dans l’épopée Shâhnâmeh « Le Livre des Rois », ces femmes ont des destins incroyables et s’érigent en véritables modèles. «Le Livre des Rois » est un texte fondateur en Iran, berceau de la littérature. A l’instar d’Homère et des épopées antiques, Shâhnâmeh conte à travers les âges la construction de l’Iran, de la légende au mythe. Il faut 30 ans à Ferdowsi pour rédiger l’intégralité de ce livre qui s’inspire de traditions orales très anciennes en Iran et représente une référence, un socle de la culture persanne. Pour leur singularité, amour et vertus guerrières sont les deux principaux atouts exploités dans les figures féminines.

Ainsi :

- Gordafarid la guerrière incarne le courage. Elle porte un heaume, et on ne devine pas son sexe, jusqu’à ce que ses cheveux soient dévoilés

- Rudabeh, mère du héros le plus connu Rostam, est passionnée et intrépide, elle est aussi dotée d‘une grande beauté

- Tahminé est intelligente, résolue et utilise de nombreux stratèges pour arriver à ses fins

- Faranguis affronte tous les dangers pour protéger son fils Depuis le Xe siècle, ces héroïnes aux antipodes des représentations féminines stéréotypées alimentent de nouveaux genres littéraires et artistiques jusqu’aux histoires populaires et continuent d’influencer aujourd’hui. Un Cross-opéra aux airs orientaux Ce spectacle est une invitation à s’asseoir sur le tapis et à remonter le temps. La musique, la création-vidéo, le texte, les jeux d’ombres ajoutent à la dramaturgie des contrepoints riches.

4 CHEVELURES PERSANES explore diverses formes artistiques pour enrichir l’histoire.

- Golfam Khayam compose une musique parfois figurative, parfois abstraite, mais toujours inspirée par ses origines persanes. Professeure à l’Université de Téhéran, elle baigne depuis sa tendre enfance dans Shâhnâmeh.

- Maud Alessandrini, scénographe vidéaste, s’inspire des illustrations/miniatures des livres ainsi que des motifs de fleurs et d’animaux.

- Porté par les 5 interprètes du Concert impromptu au plateau, le farsi cohabite avec le texte français, parfois dit, parfois écrit. Les instruments à vent incarnent tour à tour les personnages.

Ces femmes à l’heure d’aujourd’hui 4 CHEVELURES PERSANES offre une réflexion sur la place de la femme dans le monde, les civilisations et la société. Depuis des millénaires, les combats féministes ont cours. Ici, en véritable hommage doux et joyeux, nous nous tournons aujourd’hui vers Shâhnâmeh ; reflet essentiel de notre temps qui fait perdurer une lueur d’espoir dans nombre d’esprits.

Distribution :

Yves Charpentier - Flûte

Violaine Dufès - Hautbois

Jean-Christophe Murer - Clarinette

Emilien Drouin - Cor

Camille Donnat Bart - Basson

 

Equipe artistique :

Golfam KHAYAM, composition
Sepideh SHOKRI, livret
Violaine DUFES, conception et direction artistique

Cyril MULLON, création lumière
Maud ALESSANDRINI, création vidéo
Sophie TOUSSAINT, scénographie

 

Spectacle gratuit, sur réservation à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95

Localiser

Retour en haut de page