Concert jeune public
Design_sans_titre_1_.png

C’est la plus célèbre des chansons alsaciennes : D’r Hans im Schnokeloch (que l’on pourrait traduire par : « Le Jean du trou aux Moustiques »). Elle a même inspiré Massenet et Mahler !

Mais que nous raconte cette chanson écrite il y a près de deux cent ans ? C’est l’histoire d’un personnage éternellement insatisfait : « ce qu’il veut il ne l’a pas, et ce qu’il a il ne le veut pas ». Malgré son ton enjoué, cette chanson est en fait le miroir même du sort des alsaciens, qui, au cours du siècle dernier, n’ont cessé d'être balancés entre l’Allemagne et la France. Mais au fond, quelle est la culture alsacienne ? Pour la découvrir, Le Concert impromptu a imaginé un spectacle mêlant mélodies traditionnelles, pièces classiques, créations contemporaines... Un sacré mélange !
Pour raconter ce conte, il fallait un griot alsacien : Antoine Pecqueur, à la fois musicien et journaliste. Il va venir avec son contrebasson, un instrument aussi mélancolique que cocasse. Une chose est sûre : vous n’entendrez plus l’Alsace de la même manière !

 

DISTRIBUTION

Quintette à vent – flûte (Yves Charpentier), hautbois (Violaine Dufès), clarinette (Jean-Christophe Murer), cor (Emilien Drouin), basson (Camille Donnat Bart)
Contrebasson (Antoine Pecqueurs)

 

PROGRAMME – 50 min


- G.Ligeti, 10 pièces (1968), extraits


- B.de vienne, solo pour contrebasson (commande 2025)


- M. Jaëll, cycle de pièces, arrangements pour quintette + contre-basson :
>> conte de fée
>> petite valse chantante
>> après la valse
>> chanson berçante


- Chansons populaires alsaciennes pour quintette et contre-basson
- JM Bossini, La nef des fous (2004) pour quintette et contre-basson
- W.A Mozart, Petite musique de nuit, extraits pour quintette et contre-basson

 

Concert gratuit sur réservation, à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95

Localiser

Retour en haut de page