Ciné-concert Concert Conservatoire
M-le-maudit-fritz-lang-film-bluray-critique.jpg

 On ne présente plus le chef d’œuvre de Fritz Lang « M Le Maudit », sorti en 1931 et qui retrace d’une ville allemande plongée dans la terreur et l’hystérie.

Premier long métrage parlant du réalisateur, ce film est parlant mais sans musique.

Venez le découvrir dans une version inédite en ciné-concert avec l’orchestre à cordes 3ème cycle du conservatoire, dirigé et mis en musique par Gabriel Ortega.

Tarif : 3.50€

Réservation à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95

 

UN MOT SUR LE FILM

« On a coutume de réduire M le maudit à son anecdote, c'est-à-dire de n'y voir que le cas pathologique offert par un assassin d'enfants, cas admirablement exposé et incarné par Peter Lorre avec une science de comédien qui tient du génie. Cette manière d'envisager une œuvre en diminue singulièrement la portée. Car M Le maudit dépasse de loin la simple description d'une névrose individuelle pour cristalliser, avec une violence expressive exceptionnelle, à la fois l'esprit d'une époque et celui d'une société définie : en 1931, il possédait des accents prophétiques. Cet homme, rongé par la solitude et le désœuvrement, qui rôde autour des préaux et qui offre aux enfants des sucreries ou des ballonnets, est un homme qui souffre d'abord d'un mal social. En lui, les contradictions d'un régime économique et politique atteignent un stade de virulence dangereuse et sa maladie psychique n'est en définitive que celle, personnalisée, de la république de Weimar agonisante le long de ces rues sans joie, de ses files de chômeurs, tandis que sous le couvert du socialisme, le nationalisme revanchard plante les premiers jalons de « l'ordre nouveau ». » (Freddy Buache)

Localiser

Retour en haut de page