
Extraits dansés par Annabelle Pulcini, Meritxell Checa Esteban et les jeunes danseur.euses de l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Avec la participation de Claude Sorin, enseignante en histoire de la danse et artiste chorégraphe.
DOMINIQUE BAGOUET, danseur et chorégraphe français
(Angoulême 1951 – Montpellier 1992)
De formation classique et d’abord danseur au Ballet de Genève puis aux Ballets du XXème siècle, il se tourne vers la danse contemporaine sous l’influence de Carolyn Carlson. Sa première œuvre, Chansons de nuit, est couronnée au concours de chorégraphie de Bagnolet en 1976.
Installé à Montpellier dès 1980 avec sa compagnie et très vite directeur du centre chorégraphique national Montpellier Languedoc Roussillon créé pour lui, il conçoit des ouvrages toujours plus beaux, à commencer par Déserts d’amour (1984).
Il appelle à collaborer avec lui des compositeurs comme Gilles Grand pour Le Crawl de Lucien (1985) ou Pascal Dusapin pour Assaï (1986), des plasticiens comme Christian Boltanski dans Le Saut de l’ange (1987) cependant qu’un texte d’Emmanuel Bove lui inspire Meublé sommairement (1989).
En 1990, il crée So Schnell, sur une cantate de Bach, reconnu comme chef d’œuvre après sa disparition à l’âge de 41 ans.
Là où tant d’autres ne font que montrer des spectacles dansés, Dominique Bagouet élabore une authentique écriture chorégraphique, minutieuse, raffinée, spirituelle, colorée par une tendre ironie, mêlant insidieusement à une structure savamment travaillée une fragilité, des ruptures inattendues, écriture qui fait de lui le plus remarquable des chorégraphes français de sa génération.
Cette conférence sera ponctuée d'extraits dansés :
So schnell 2020 (direction artistique Catherine Legrand) par Méritxell Checa Esteban et Anabelle Pulicini
Necesito (direction Rita Cioffi) par les élèves du CNSMD de Paris
Réservation à conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01.49.60.26.95