INSCRIPTION POUR 2024-2025

Nouvelles inscriptions pour l’année 2024/2025

Comment se déroulent les demandes d’inscriptions ?

  • Danse : pour les enfants de 5 ans à 7 ans

> lors du forum de rentrée le samedi 7 septembre 2024 à l'Espace Robespierre (2 rue Robespierre à Ivry) 

La validation de l'inscription se fera lors d'un tirage au sort qui aura lieu le lundi 9 septembre à la mairie d'Ivry (possibilité d'assister au tirage au sort).

  • Pour les enfants à partir de 8 ans ainsi que les adultes : à partir du lundi 1er juillet via un formulaire en ligne sur notre site internet.


ATTENTION : vous aurez obligatoirement besoin de votre fiche de Quotient Familial fourni par la mairie pour réaliser votre demande d'inscription : plus d'informations

Pour tout renseignement pour une future inscription, merci de contacter : conservatoire.municipal@ivry94.fr

Parcours découverte

Le conservatoire propose un parcours découvertes pour les enfants de 5 ans à 7 ans inclus.

Le Parcours découverte est découpés en trois niveaux :

- l’éveil pour les enfants de 5 ans

- l’initiation I pour les enfants de 6 ans

- l’initiation II pour les enfants de 7 ans

Les cours d’éveil et d'initiation s’appuient sur les principes fondamentaux communs aux trois esthétiques (danses classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune. Courir, sauter, tourner, tomber, rouler, planer : l’enfant tout en tonifiant son corps donne libre cours à tout son potentiel expressif. D’abord éveil ludique et sensible, les cours visent à permettre à l’enfant d’enrichir sa gestuelle, d’acquérir les principes fondamentaux du mouvement et de partager sa joie de danser avec les autres. Les cours d’éveil et d’initiation alimentent une phase d’accumulation, de foisonnement, de créativité stimulée et enrichie par l’expérience. Des temps d’improvisation, d’exploration et de structuration s’alternent dans le plaisir du mouvement dansé.

Les cours sont dispensés dans divers lieux de la ville : salles de danse rue Marat, gymnases Barbusse et Epinettes, salle des Longs Sillons.

Parcours études

Le Conservatoire propose un parcours d’études dans trois esthétiques : danse classique, danse contemporaine, danse jazz. L’entrée en parcours études chorégraphiques se fait à partir de 8 ans et dans une esthétique déterminée. Il est possible de suivre un double parcours en deux esthétiques selon les possibilités offertes par l’emploi du temps et les places disponibles.

Le parcours études se compose de deux cours obligatoires par semaine et dure sur trois cycles de formations.

Le cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation.

Le temps d’acquisition de l’élève étant différent d’un individu à l’autre, la durée du cycle peut varier de 3 à 5 ans.

Chaque cycle est défini par des objectifs, des contenus, une organisation et une évaluation qui lui sont propres.

Les trois cycles constituent un parcours qui permet d’offrir la formation la plus complète possible dans la durée.

Présentation des trois esthétiques :

  1. Danse CLASSIQUE

Créée à la Cour du roi Louis XIV, la danse classique a traversé les siècles pour être toujours pratiquée de nos jours. À l’instar des autres esthétiques chorégraphiques dispensées au Conservatoire, la technique est complexe et demande un travail long et régulier, que ce soit en termes de souplesse, d’allongement, de tonicité, d’écoute musicale, de coordination, d'équilibre ou sur l’exécution précise des mouvements. La danse classique est une danse codifiée où les pas, les figures et les variantes sont identifiés et ont un nom précis. Les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts qui lui permettent de s’exprimer bien au-delà de l’image stéréotypée associée aux pointes et au tutu.

  1. Danse CONTEMPORAINE

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXe siècle. Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps et enrichie de techniques diverses. Son enseignement s’appuie sur des fondamentaux et une technique exigeante reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, à la chute, à la gravité, la qualité et la fluidité du mouvement et la musicalité.

L’improvisation et la composition y occupent une place importante, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le.la danseur.seuse devient lui.elle-même créateur.trice. Ce va et vient entre une technique exigeante et un espace d’expérimentation en fait une danse à la fois enracinée, toujours en recherche où il est question de nouveauté et de création. Une danse de liberté toujours en devenir.

  1. Danse JAZZ

La danse jazz est issue du métissage des cultures afro américaines et européennes et se développée aux Etats Unis principalement dans les comédies musicales. La technique modern jazz, d’abord créé pour former les danseurs de Broadway, propose aujourd’hui des univers stylistiques variés : clips, cabarets, comédies musicales, hip hop ou encore claquettes.  La danse jazz est énergique, spontanée, vivante et improvisée. Elle se forge sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise. Sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée. L'esthétique jazz traverse les grands fondamentaux techniques mais n'en demeure pas moins une danse d’expression, jubilatoire et explosive.

 

Parcours personnalisés

Des parcours non diplômants, sont aussi proposés dans l’offre pédagogique du Conservatoire :

  • Parcours inclusion, pour les élèves en situation de handicap

Ainsi, les élèves concerné.es peuvent bénéficier :

  1.  d’un suivi individualisé avec le.la référent.e handicap selon une périodicité établie chaque année avec l’équipe pédagogique (d’un suivi hebdomadaire à un point semestriel)

et/ou

  2.  d’un enseignement avec des aménagements (des outils pédagogiques adaptés, du temps de cours supplémentaire, une personnalisation des programmes d’évaluation, etc.).

Sur présentation d’un justificatif médical, les élèves concerné.es peuvent également bénéficier d’un tiers temps supplémentaire aux épreuves de fin de cycle.

  • Parcours ouverture, proposés aux adolescent.es et adultes de tous niveaux d’expérience (même débutant).

Ce parcours non-diplômant ne s'articule pas sous la forme de cycle et s'adapte à toutes personnes désireuses de découvrir la danse ou poursuivre sa pratique chorégraphique amateur.

Avec ce parcours les élèves peuvent ainsi : pratiquer la danse en cours hebdomadaire, apprendre la technique, cultiver le plaisir de danser, mobiliser l’imaginaire, soigner la coordination, travailler la présence et la qualité du mouvement, la musicalité, entretenir un lien vivant avec la création et la culture chorégraphique.

Retour en haut de page